Période de veille : juillet & août 2020 (01/07/2020 au 25/08/2020). Outil : Google actualités.
Disclaimer : Dans le cadre d’une recherche dont l’objet est le traitement des budgets participatifs dans et par les médias français, nous récoltons des données mensuellement. Nous avons décidé de partager certaines informations de manière brute car elles peuvent intéresser la communauté des organisateurs de budgets participatifs.
# Lancements de budgets participatifs
Par le département Pyrénées-Atlantiques. (source)
Par la ville de Hem. (source)
Par la ville de Saint-Marcel-lès-Valence. (source)
Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : présentation du BP sur l’alimentation durable (source, ensemble des thèmes du BP).
# Sélection des projets
Angers : brève présentation de l’avancement du BP en 2020 (source), d’un projet pour aider l’école à bouger.
Département de l’Aude : vote du 15 juillet au 15 septembre, le règlement a été précisé par un comité de suivi mixte (source) ; présentation de la démarche (source) ; présentation de projets : scène de concert nomade, équipement d’une salle de spectacle, de découverte de la Vallée du Cougaing, de matériel pour des manifestations culturelles, de cabanes à insectes, et à livres, d’entretien de sentiers de randonnée, de valorisation du patrimoine d’une ville , de mise à l’eau de bateaux, d’une école “écoresponsable”.
Département des Deux-Sèvres : présentation de projets : pépinière et théâtre naturel, mobilité douce.
Département de l’Indre et Loire : promotion du vote à quelques jours de sa fin (source 1, source 2) ; 46 000 votants, plébiscite d’un atelier pour le recyclage de plastiques (source 1, source 2).
Département du Lot et Garonne : vote estival pour sélectionner les projets (source) ; présentation de projets : à destination d’enfant handicapés, d’un frigo solidaire, d’équipement d’un théâtre.
Département du Val de Marne : présentation de la démarche (source), retour d’expérience sur la sélection des projets par des citoyens tirés au sort (source).
# Zoom sur
Opinions politiques
23 parlementaires s’expriment pour un budget participatif pour le plan de relance de 100 milliards d’euros du gouvernement. (source)
« La collectivité s’enrichit avec le budget participatif » selon Marialle Hamard (nouvelle élue d’Angers). (source)
La question de la sécurisation des votes
La Gazette des communes expose le problème. (source)
Les impacts du COVID
Département de la Meuse : relance du BP, avec l’organisation de commissions citoyennes. (source)
Département des Deux-Sèvres : vote repoussé au mois de septembre. (source)
Budget participatif ou crowd-funding ?
Un journaliste confond les deux en présentant un projet de crowd funding comme un budget participatif. (source 1 , source 2)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
williamarhippaterson (7 septembre 2020). Juillet et Août 2020 – Les budgets participatifs dans la presse française. Les budgets participatifs. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5em